Les jeux de dés

Histoire des jeux de dés

Les jeux de dés représentent certainement le plus ancien jeu de hasard, ils constituent en quelque sorte la base de ces jeux, le fondement, datant de la Mésopotamie.Certaines pierres ressemblant fortement à des dés ont été retrouvées et identifiées comme étant de 6000 avant Jésus Christ.
Les premiers dés à six faces, en 3000 avant Jésus Christ, étaient en fait des os d'animaux que les hommes avaient numérotés.On a également retrouvés des dés en ivoire en Chine, dans cette même période.
De très nombreuses civilisations (Grecque, Chinoise, Arabe...)  se sont intéressées aux dés et on ne peut déterminer avec précision le précurseur de ces cubes. Alors que certains affirment que les dés ont été inventés par les Italiens, selon les historiens, les premiers dés cubiques auraient été utilisés par les Egyptiens, environ 2000 ans avant Jesus Christ. On retrouve les règles de ces jeux dans certains hiéroglyphes égyptiens.
En 1000 avant Jésus Christ, le jeu de dés acquiert une certaine popularité auprès des Chinois qui commencent à fixer des règles et établir des dés plus élaborés.Aujourd'hui, le jeu de dés est très populaire. Chacun peut en effet y jouer, et inventer différentes règles.
Les jeux de dés les plus connus sont le craps (2 dés), le 421(3dés), le yams(5dés).
Nous nous intéresseront plus particulièrement au craps, à ses origines ainsi qu'aux probabilités de gain.Le craps est un jeu de dés qui s'inspire du jeu « Hazard .
Comme pour la plupart des jeux de hasard, ses origines restent assez floues.
Il se serait notamment développé en Angleterre. Geoffrey Chaucer l'évoque par ailleurs dans ses Contes de Canterbury, il s'agit du jeu « Hasard ». Alors que le hasard viendrait du nom « al-zahr », signifiant jeu de dés, comme nous l'avons vu précédemment, certains historiens affirment que le « Hasart » de Geoffrey Chaucer pourrait faire référence au temps des croisades, durant lequel Sir William de Tyre et ses chevaliers aurait inventé ce jeu dans le château « Hazart », en 1120.Le jeu s'est développé en Angleterre au XVI siècle, et aurait envahi les casinos.
Les français auraient importé ce jeu et l'auraient rebaptisé « craps », venant du nom « crabs », nom d'un lancer de dés dans le jeu « Hasart ».Le craps aurait fait son apparition aux Etats-Unis au XVIIIe siècle, et s'est développé durant tout le XIXe siècle.
Les règles ont été inventées par John Winn, fabricant de dés considéré comme l'inventeur du craps aux Etats-Unis. Les possibilités de triche étaient à l'époque très nombreuses. C'est pourquoi en 1865, John Winn fait évoluer son jeu ainsi que ses règles afin de minimiser les risques de tricherie.Si ce jeu connait aujourd'hui un très grand succès dans tous les casinos des Etats-Unis, il est aussi fort apprécié par les français, même s'il est plus rare dans les casinos français.


Méthode de jeu au craps

Le craps se joue avec deux dés, et en plusieurs étapes. Il n'y a qu'un seul joueur, et les autres joueurs doivent parier sur le dé du joueur.


Tout d'abord, le joueur doit dire s'il doit « passer » ou « ne pas passer », c'est à dire qu'il doit miser sur fait qu'il réussisse la première étape ou non.

1e étape

Une fois qu'il a misé sur « passe » ou « ne passe pas », il lance ses deux dés. 3 résultats s'offrent alors à lui :

*la somme des dés du joueur est égale à 2, 3 ou 12. On dit qu'il a fait un « craps ». Tous ceux qui ont misé « Ne passe pas » et tombent sur 2 ou 3 perdent, s'ils tombent sur 12, le coup est nul.

*la somme des dés est égale à 7 ou 11. Les joueurs qui avaient misé « passe » gagnent une fois leur mise. Ceux qui ont joué « ne passe pas » perdent.

*la somme des dés fait 4, 5, 6, 8, 9 ou 10. On dit que le joueur établit le point, le croupier pose alors un palet sur la table de jeu pour indiquer la valeur de ce point.

2e étape

Une fois le point établi, le joueur relance le dé.


3 résultats s'offrent alors également :

*S'il fait le point, tous les joueurs qui avaient joué « Passe » gagnent une fois leur mise. Ceux qui avaient joué « ne passe pas » la perdent.

*S'il fait 7, tous ceux qui avaient misé « passe » perdent. Ceux qui avaient misé « ne passe pas » gagnent.

*S'il fait ni 7 ni le point, tous ceux qui avaient misé « passe » perdent. Ceux qui avaient joué « ne passe pas » relancent le dé jusqu'à ce qu'il fassent 7, dans ce cas ils perdent, le point, dans ce cas ils gagnent.Prenons un exemple pour mieux comprendre :
A mise 10 euros sur « passe ». La somme des deux dés fait 7. Le joueur gagne alors 10 euros.


Le lancer recommence, A mise à nouveau 10 euros sur « passe ». La somme des dés fait 8, A perd.


8 devient le point. A recommence à lancer les dés. La somme fait 2.


Il relance alors à nouveau les dés. La somme fait 8, soit le point, A gagne alors 10 euros.Les probabilités au crapsLes probabilités au craps sont complexes. Elles dépendent en effet des différents paris des joueurs. Nous tenterons donc d'expliquer simplement les probabilités de tomber sur différentes combinaisons.


Il existe pour 2 dés à 6 numéros 36 combinaisons possibles.Regroupons ces combinaisons dans un tableau :

Résultat du lancer

Combinaisons

Nombre de combinaisons possibles

Probabilité (nombre de combinaisons/nombre total de combinaisons possibles)

2

1_1

1

1/36 = 2,78%

3

1_2 ou 2_1

2

2/36 = 5,56%

4

1_3 ou 2_2 ou 3_1

3

3/36 = 8,83%

5

1_4 ou 2_3 ou 3_2 ou 4_1

4

4/36 = 11,10%

6

1_5 ou 2_4 ou 3_3 ou 4_2 ou 5_1

5

5/36 =13,90%

7

1_6 ou 2_5 ou 3_4 ou 4_3 ou 5_2 ou 6_1

6

6/36 = 16,67%

8

2_6 ou 3_5 ou 4_4 ou 5_3 ou 6_2

5

5/36 = 13,90%

9

3_6 ou 4_5 ou 5_4 ou 6_3

4

4/36 =11,10%

10

4_6 ou 5_5 ou 6_4

3

3/36 = 8,83%

11

5_6 ou 6_5

2

2/36 = 5,56%

12

6_6

1

1/36 = 2,78%

 

On remarque donc que le cas le plus fréquent est le 7, car c'est celui qui offre le plus de combinaisons possibles.
Il n'y a qu'une seule combinaison possible pour faire le 2 ou le 12, c'est pourquoi leur probabilité est plus faible : elle est de 2,78%.Calculons la probabilité de faire un 7 ou un 11 :
Il y a 6 combinaisons possibles pour le 7, et 2 pour le 11, ce qui fait une probabilité P
P= 6+2/36
P=8/36
P=22,2%

Calculons maintenant la probabilité de perdre lors de la première étape :
Il faut donc prendre en compte les combinaisons possibles pour le 2, le 3 ou le 12.
Il y a une combinaison pour le 2, une pour le 12 et 2 pour le 3, soit une probabilité de perdre P
P = 1+1+2/36
P=4/36
P=11,1%
La probabilité de gagner (tomber sur un 7 ou un 11) est donc deux fois plus importante que la probabilité de perdre.

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