Règles du Poker

 

Le Texas Hold’em  est une variante du « poker ouvert », ce qui veut signifie que certaines cartes sont visibles. Chaque joueur combine une main de deux cartes, qu’il est le seul à connaitre avec cinq cartes communes étalées au milieu de la table. Le but est de former la meilleure main de poker possible avec les sept cartes disponibles. On utilise les deux cartes de sa main, comme on peut en utiliser qu’une, voir aucune si la meilleure combinaison possible est déjà constituée par les cinq cartes communes. Chaque joueur dispose de jetons qui représentent des sommes définies, soit virtuelles (comme dans le tournoi), soit bien réelles ( en partie d’argent, cash game). L’ensemble des jetons de chaque joueur constitue son tapis. Pour participer à un coup de poker, il faut impérativement miser une partie de son tapis, voire son intégralité, dans l’espoir de remporter les mises des autres joueurs. Le poker se joue avec un jeu de 52 cartes avec 13 rangs différents de cartes et il y a 4 couleurs.

 
Les différentes combinaisons de poker classées des plus fortes au plus faibles :

  1. Quinte flush royale : les cartes 10-V-D-R, de la même couleur
  2. Quinte flush : cinq cartes qui se suivent et de la même couleur
  3. Carré : quatre cartes de la même valeur
  4. Full : trois cartes de même valeur avec deux autres cartes de même valeur, soit un brelan + une paire. Les fulls sont classés entre eux par la valeur des cartes du brelan. Par exemple A-A-A-8-8 bat D-D-D-A-A
  5. Couleur : cinq cartes de même couleur, mais qui ne se suivent pas. On les classe par rapport à la valeur de la carte la plus haute, et en cas d’égalité entre deux adversaires selon la force de la suivante. Par exemple, une couleur a A-V-8-5-3 de couleurs rouge cœur bat A-V-7-6-3.
  6. Quinte ou suite : cinq cartes qui se suivent mais de couleur différentes
  7. Brelan : trois cartes de même valeur associées à une carte quelconque
  8. Deux paires : deux couples de deux cartes de même valeur associées à une cinquième carte quelconque. Si deux joueur ont chacun deux paires, ils sont départagés par la paire la plus forte. Ainsi AA-VV bat DD-99 si les deux joueurs ont la même double paire étalée, alors ils sont départagés par la 5ème carte, appelée le « kicker ». Le joueur ayant le meilleur kicker, la carte de plus haute valeur, l’emporte. Par exemple AA-66-R bat AA-66-D.
  9. Paire : deux cartes de même valeur avec trois cartes quelconques.
  10. Hauteur ou kicker : Si aucune des combinaisons ci-dessus est formée par les joueurs, alors le gagnant sera celui qui a la carte la plus haute, soit le meilleur kicker. La carte As étant la plus forte. Cette carte intervient fréquemment pour départager deux joueurs, puisque cinq cartes sont communes à tous les joueurs. Par exemple si le tableau commun est composé de D-D-8-5-2 et que votre main est D-10, vous serez battu par un joueur ayant RD car votre combinaison de cinq cartes sera DDD-10-8  alors que la sienne sera DDD-R-8.

Le bouton : 

Dans plusieurs casinos, les joueurs ne distribuent pas eux-mêmes les cartes. Cependant, un bouton objet rond, généralement frappé du mot « dealer » est utilisé pour indiquer qui est à la place du donneur virtuel de chaque coup. Le bouton se déplace autour de la table dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand vous serez au bouton, vous parlerez et miserez en dernier, ce qui constitue un net avantage.

 

Déroulement du jeu :


Avant que les cartes ne soient distribuées, les deux joueurs assis directement à la gauche du croupier doivent placer des mises forcées appelées « blindes » ; le premier joueur est le petite blinde et le second la grosse blinde, qui vaut le double de la petite. Dans les parties d’argent, le montant des blindes est fixe alors que dans lors d’un tournoi il augmente régulièrement. Le croupier distribue à chaque jour deux cartes fermées et individuelles : la main de départ. Chaque joueur, dans les sens des aiguilles d’une montre, a alors trois options : passer (ou se coucher : fold en anglais), c'est-à-dire jeter des cartes sans rien miser; suivre, ou caller, entre dans le coup en payant uniquement le montant de la grosse blinde ; relance (raise), soit miser au minimum le double de la grosse blinde et au maximum l’intégralité de ses jetons, le tapis. Si un joueur relance et que personne ne décide de suivre son enchère, il remporte le pot (l’ensemble des mises) et le coup s’arrête là. Sinon, une dois le tour d’enchères terminé, le croupier retourne trois cartes au milieu de la table : c’est le flop. Ces trois cartes communes complètent les deux cartes cachées de chacun des joueurs. Débute alors un deuxième tour d’enchères, chaque joueur pouvant passer, miser, relancer ou encore checker. Cela signifie que le joueur décide de ne pas miser mais qu’il reste dans le coup et qu’il a le droit de passer ou de miser quand les autres joueurs se seront déclarés. Il dit alors « parole » ou « check ». Encore une fois, si un joueur mise et qu’il n’est pas payé, le coup s’arrête. Après ce deuxième tour d’enchères, le croupier retourne une quatrième carte commune appelée le turn. S’enchaine alors un troisième tour d’enchères sur le même principe que le précédent. Enfin, le croupier retourne une cinquième et dernière carte, appelée la river. Le tableau (board) des cinq cartes communes est alors complet. S’ensuit un dernier tour d’enchères.
Trois possibilités :

  1. un joueur mise et tous les autres encore dans le coup passent . Le joueur remporte le pot sans avoir à montrer ses cartes
  2. un joueur mise et un ou plusieurs callent, payent cette enchère pour voir
  3. tout le monde "a checké"

Dans ces deux derniers cas, on procède à l’ « abattage », le showdown. Les joueurs encore dans le coup découvrent leurs cartes. Celui qui possède la meilleure main de cinq cartes, la meilleure combinaison formée à partir des cinq cartes communes et les deux cartes individuelles, remporte le coup et empoche tous les jetons misés lors des tours d’enchères. En cas dégalité entre deux joueurs, le pot est partagé.

Les différentes versions du Texas Hold’em:

No Limit : La version la plus courante et la plus spectaculaire, en effet chaque joueur peut à tout moment de la partie, engager l’intégralité de son tapis. Tous ses jetons sont alors en jeu dès le moment où le joueur annonce « all in » ou « tapis ».
Limit : La relance maximale  par exemple d’une partie Limit Hold’em 1€/2€ sera avant et après le flop de 1€, de 2€ au maximum au turn et à la river. Il est possible de surrelancer.
Pot Limit : La mise maximale est égale à la valeur du pot, et la minumum comme pour le Limit Holdem pour une partie 1€/2€ de 1€. Par exemple si un joueur mise 50€ dans un pot de 100€, la relance maximale sera de 250€ : les 50€ pour suivre son enchère plus les 200€ que contient le pot à ce moment là.

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